Accréditations, agréments et reconnaissances

 

Accréditations :

L'accréditation apporte la reconnaissance de la conformité du système qualité et de la compétence technique à réaliser certaines analyses.

Pour Agrolab's site d'Aurillac : accréditation N°1-0196, Essais, portée disponible sur www.cofrac.fr selon les périmètres :

• LAB GTA 59 : analyses microbiologiques des produits et environnement agro-alimentaires,

• LAB GTA 25 : analyses physico-chimiques en vue de la détermination de la composition, des critères de qualité et technologiques et de l’étiquetage nutritionnel dans l’alimentation humaine et animale,

 • LAB REF 15 : analyses en vue du paiement du lait en fonction de sa composition et de sa qualité hygiénique et sanitaire,

• LAB GTA 30 (ex programme 99-6) : analyses de substances autorisées ou non à usage vétérinaire ou zootechnique,

• LAB GTA 27 : essais et analyses en immuno-sérologie animale,

• LAB GTA 23 : analyses microbiologiques des eaux.

Conformément à la norme NF EN ISO IEC / 17025 et à notre accréditation par le COFRAC, le laboratoire assure la totale confidentialité  des informations obtenues ou générées au cours de ses prestations, quelles que soient leurs sources, vis-à-vis de tiers non concernés par la demande de prestation. Ces informations sont exclusives et confidentielles sauf si le donneur d’ordre a donné son accord pour désigner d’autres destinataires.

Elles ne seront pas rendues publiques par le laboratoire sauf dans le cas où la loi l’exige (cas de résultats non conformes en antibiotiques, germes et cellules dans le cadre du paiement du lait à la qualité, cas des alertes sanitaires DGAL/DDCSPP…).

Le client n’est pas autorisé à utiliser la marque d’accréditation, en dehors de la reproduction intégrale des rapports d’essais

 Agréments :

Le laboratoire est agréé par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche pour le dépistage dans le lait de mélange de l'hypodermose, de l’IBR, de la Leucose et de la Brucellose.

 Reconnaissances :

Le laboratoire est reconnu par le Ministère chargé de l'Agriculture pour réaliser des analyses de germes à 30°C, résidus d'antibiotiques, cellules somatiques, en vue du paiement du lait en fonction de sa qualité hygiénique et sanitaire sur les espèces vaches, chèvres et brebis.

Le laboratoire est habilité par le CNIEL pour réaliser d’autres analyses en vue du paiement du lait à la qualité sur les 3 espèces (vaches, chèvres, brebis).

 Le laboratoire est qualifié par France Génétique Elevage (statut A) validant la conformité au référentiel Contrôle des Performances du lait.