Aliments du bétail

Depuis la fin des années 80, le laboratoire utilise la spectrométrie proche infra rouge pour déterminer les valeurs alimentaires de plusieurs types de fourrages.

Ainsi nous exprimons :

• la matière sèche (mise à l’étuve pendant 48hrs),
  • les matières azotées totales,
  • le taux de matières minérales,
  • la cellulose,
  • les sucres solubles sur les produits en vert,
  • l’amidon pour les maïs et sorghos,
  • les parois (NDF, ADF, ADL),

pour essentiellement les herbes en vert, les foins, les ensilages d’herbe et les ensilages de maïs.

Les 3 appareils sont standardisés et calibrés avec les équations fournies par le centre Wallon de recherches Agronomiques à Gembloux (Belgique). Elles sont mises à jour chaque année.

Toutes ces analyses sont disponibles en analyses chimiques conventionnelles sur tous types de produits ; en plus des 4 cités ci-dessus ; que ce soit des matières premières ou des aliments plus élaborés.

D’autres analyses sont réalisées au sein du laboratoire comme par exemple :

• le pH (conservation),
  • les indices de nutrition (fertilisation) : N, P, et K,
  • tous les minéraux (phosphore, calcium, sélénium, cobalt, potassium, fer, zinc, …),
  • l’azote soluble et l’azote ammoniacal sur les ensilages,
  • les alcools et les acides gras volatils,
  • ...

En plus de ces valeurs, nous pouvons interpréter les fourrages pour déterminer les UF/PDI ou d’autres paramètres calculés en fonction de nos clients.

Nous participons aux essais inter laboratoires avec le BIPEA (Bureau InterProfessionnel d’Etudes Analytiques).

De plus, nous sommes en mesure de proposer les analyses infra rouge sur des journées dit « de terrain » à savoir que nous pouvons nous déplacer et traiter les échantillons sur des sites de « rencontre agricole » (foire, présentation de matériels, exploitations agricoles…) selon la demande du client.

• Journée fourrages